Avec la population vieillissante et l’augmentation du nombre de personnes atteintes de maladies chroniques, la demande de soins infirmiers à domicile est en forte croissance. Les services de soins infirmiers à domicile sont une alternative à l’hôpital et aux maisons de retraite. Les services d’aide à domicile sont de plus en plus reconnus pour leur contribution à la qualité de vie des patients et des familles, et ils ont un impact positif sur la santé des patients.

Pourquoi faire appel aux soins infirmiers à domicile ?

Les soins infirmiers à domicile peuvent aider les patients à réduire les effets de la maladie et à améliorer leur qualité de vie. Ils offrent une source d’aide précieuse, de soutien et de réconfort aux personnes âgées et à mobilité réduite. Les services de soins infirmiers à domicile sont offerts comme un service unique ou en combinaison avec d’autres services d’aide à domicile. Ils sont un facteur important de soutien pour les patients et leurs familles, qui ont besoin de plus de temps et d’attention pendant les périodes difficiles liées aux maladies ou à la perte d’autonomie. Bien qu’ils soient la plupart du temps offerts aux personnes âgées ou/et à mobilité réduite, ces soins peuvent aussi être apportés aux personnes souffrant de maladies chroniques ou ayant besoin d’un soutien pour avoir une vie plus active.

Quels sont les types de soins ?

Les soins infirmiers à domicile incluent tous les types de soins qui peuvent être fournis dans un cabinet. Ils sont offerts par des infirmières. Les services comprennent les soins médicaux, les soins d’hygiène personnelle, les soins de confort et les soins de routine, tels que l’administration de médicaments. Parmi ces soins on cite:

Les soins palliatifs

Les soins palliatifs sont des soins qui visent à soulager la douleur et réduire la souffrance de la personne malade. Ils s’appuient sur les capacités de la personne malade, et non sur ses limitations. La mission de tout infirmier est de « fournir des soins qui préservent et maintiennent l’intégrité physique, mentale, sociale et spirituelle de la personne malade ». Les soins palliatifs sont offerts à toute personne qui en a besoin, qu’elle soit atteinte d’une maladie grave incurable ou en fin de vie.

Le maintien à domicile des personnes âgées

L’expérience vécue en général par les personnes âgées est que leurs besoins médicaux augmentent avec l’âge et deviennent de plus en plus complexes. Il semble naturel que les soins infirmiers à domicile soient en mesure d’aider à maintenir les personnes âgées à domicile, et ceci jusqu’à la fin de leur vie. Les besoins des personnes âgées sont très divers et peuvent inclure des soins médicaux, une aide à la mobilité et à la continence, des soins de santé, des interventions sur leur environnement et à leur qualité de vie. Les soins infirmiers permettent aux soignants d’aider les personnes âgées à domicile à se maintenir le plus longtemps possible dans leur milieu de vie habituel.

Pansements et traitement des plaies

La plupart des services de soins infirmiers à domicile ont pour but d’aider les personnes à se rétablir et à retrouver leur capacité de vivre aussi pleinement que possible. A ce titre, une infirmière peut se déplacer à domicile pour vous aider à prendre soin de vos plaies comme il se doit afin d’éviter tout risque d’infection. Pour les plaies à problèmes, une infirmière peut vous orienter vers un spécialiste en plaies et en déchirures par exemple, afin de vous assurer que vous recevez le traitement qui vous convient le mieux. Elle est également en mesure d’intervenir pour changer vos pansements régulièrement.

Suivie des maladies chroniques

Les maladies cardiovasculaires, le diabète et certaines maladies respiratoires sont fréquentes chez les personnes âgées. Les soins infirmiers à domicile peuvent vous aider à vous occuper de votre maladie chronique. L’infirmière peut faire des soins de base en lien avec la maladie chronique dont vous souffrez, tels que l’hydratation ou le contrôle des effets secondaires d’un médicament.

Injection, perfusion et prise de sang

L’infirmière peut vous donner des injections et des perfusions à domicile. De plus, l’infirmière est à même de prélever du sang à votre domicile et fournir des analyses de sang aux laboratoires. Son objectif est de vous permettre de profiter des soins dont vous avez besoin dans le confort de votre domicile.