Astuces en soins palliatifs à domicile

Les soins palliatifs à domicile se définissent comme des soins qui visent à soulager la douleur et le stress liés à la maladie et à la mort, dans un environnement serein. Ils se fondent sur l’idée que la personne doit vivre sa propre vie avec dignité et qualité jusqu’à la fin, avec le soutien nécessaire pour maintenir la qualité de vie. Ils sont fournis par des professionnels de santé qui travaillent en équipe avec les proches de la personne. Ils fournissent des soins et des soutiens pour tenir compte de tous les besoins de la personne et de sa famille, tout en lui permettant de vivre au plus près de chez elle. Une infirmière à domicile peut être responsable du soin palliatif.

Avantages des soins palliatifs à domiciles

Les soins palliatifs à domicile ont plusieurs avantages. Ils permettent de maintenir la qualité de vie en fournissant des soins et des soutiens qui répondent aux besoins physiques, psychologiques, émotionnels et spirituels des personnes atteintes d’une maladie grave et des membres de leur famille. Les soins palliatifs renforcent l’autonomie personnelle de la personne et de sa famille et améliorent leur qualité de vie. Ils sont fournis à la personne dans des endroits et des moments qui sont les plus appropriés et les plus confortables. Ils constituent une véritable aide aussi bien pour le patient que pour la famille. En effet, prendre soin d’une personne atteinte d’une maladie grave exige beaucoup d’énergie pour la famille.. Grâce à des soins palliatifs à domicile, on prend soin de la personne dans ses propres conditions, c’est-à-dire, dans sa maison et dans son milieu naturel. La personne ne doit pas quitter sa maison et ses proches peuvent rester auprès d’elle.

Les différentes prestations des soins palliatifs

Lorsqu’un patient reçoit un diagnostic incurable, il est important que les proches et la famille sachent quel est le meilleur mode de soins. Les soins palliatifs sont le type de soins que vous pourriez recevoir à la fin de votre vie. Le but principal de ces soins est de soulager la douleur et l’inconfort causé par les maladies incurables. Ils visent aussi à améliorer la qualité de vie de la personne malade et aider à réduire l’anxiété. Il existe différentes prestations des soins palliatifs qui ont été développées dans le but d’ajouter du confort et de la satisfaction à la personne malade et sa famille.

Les soins d'hygiène

Les soins d’hygiène permettent à la personne malade d’effectuer les actes quotidiens tels que se laver, se brosser les dents, se raser et changer ses vêtements. Les infirmières peuvent aider la personne malade à effectuer ces actes. Elle s’engage à faire les soins d’hygiène en toute sécurité tout en respectant les sentiments de la personne malade.

Les soins de confort

Les soins de confort visent à soulager la douleur de la personne malade ainsi que l’inconfort que celle-ci peut ressentir. Ils peuvent consister, par exemple, à la positionner dans un lit plus confortable ou la tenir dans ses bras en lui parlant. Les soins palliatifs apportent des solutions pour soulager la douleur et encore plus de confort lorsque la personne malade est dans l’incapacité de se déplacer.

Les soins psychosociaux

Les soins psychosociaux sont des prestations qui visent à aider la personne malade et sa famille à réagir et à gérer leur propre anxiété en vue de réduire leur stress. Ces prestations peuvent être offertes par l’infirmière en lui-même ou en collaboration avec d’autres intervenants.

L'administration des médicaments

L’administration des médicaments est une des principales interventions de l’infirmière en soins palliatifs. La praticienne veille à ce que le patient prenne ses médicaments à la bonne fréquence et en quantité suffisante pour soulager sa douleur et ses autres symptômes, et pour ralentir la progression de sa maladie. Elle agit conformément aux prescription de médecin traitant.

Accompagnement des familles en soins palliatifs

Accompagner la famille d’un malade en état de fin de vie consiste à être présente auprès du patient et de sa famille tout au long de la maladie. L’infirmière aide les membres de la famille à comprendre le processus de la maladie, à gérer leurs émotions et à répondre aux questions qu’ils peuvent se poser. Elle discute avec eux pour leur expliquer ce qui est attendu d’eux, leur explique qu’ils peuvent demander de l’aide, et qu’ils ne sont pas obligés de gérer la situation tout seul. Elle aide aussi les membres de la famille à prendre soin les uns des autres. La praticienne met tout en œuvre pour éviter les épisodes d’angoisse et de stress.

En outre, l’infirmière s’assure que le décès du patient est le plus serein et le moins douloureux possible. Elle aide la famille à accepter la situation, à faire face aux émotions qu’ils peuvent ressentir et à se préparer au départ du malade.

Le rôle de l’infirmière dans les soins palliatifs à domicile

Les soins palliatifs à domicile et l’accompagnement de la fin de vie doivent être centrés sur le patient. L’infirmière doit être capable de bien communiquer avec les patients et leurs familles, de les écouter et de les comprendre. Elle doit être à l’écoute du patient et s’assurer que ses besoins sont respectés. Elle doit pouvoir prendre du recul et accepter que la situation puisse changer, en fonction des circonstances. L’infirmière doit être attentive à la famille et à la façon dont elle réagit. Elle doit être à l’écoute et s’assurer que chacun est conscient de ce qui se passe. Elle doit également connaître les émotions et les sentiments que le patient et sa famille peuvent ressentir.