Service de maintien à domicile

L’aide à domicile à Marseille est une forme d’assistance domestique que les infirmiers et infirmières peuvent apporter aux personnes âgées ou handicapées. Avec le service de maintien à domicile, les personnes âgées peuvent recevoir des soins de soutien. Ces soins peuvent inclure l’aide à la prise de médicaments, l’aide à la toilette et à la déambulation. Les personnes handicapées peuvent recevoir des soins pour leur éviter d’aller à l’hôpital ou dans un centre communautaire avec des soins et des services spécialisés. Ceci peut également leur permettre de rester à la maison et d’être entourées de leurs proches. Le service de maintien à domicile est souvent offert en étroite collaboration avec les différents professionnels de la santé.

Distribution de traitement et suivi de prise de médicaments

Dans le cadre de service à la personne à Marseille, la distribution de traitement et le suivi de prise de médicaments sont au cœur de l’intervention des infirmiers et infirmières. Ils peuvent administrer les médicaments, s’assurer du respect des règles d’administration et de prise de médicaments, le suivi de l’état de santé de la personne et les interventions nécessaires pour veiller à ce qu’elle prenne correctement ses médicaments. L’administration des médicaments par l’infirmier doit obéir aux règles de 5B: « administrer au Bon patient, le Bon médicament, à la Bonne dose, sur la Bonne voie et au Bon moment ». En plus, l’infirmier peut également procéder à des injections, évaluer la situation de la personne et intervenir en cas d’urgence. Le tout avec le consentement de la personne et en suivant à la lettre les recommandations du médecin.

Soins d’hygiène à domicile

Les personnes âgées et/ou en perte d’autonomie peuvent recevoir des soins d’hygiène à domicile. Les soins d’hygiène sont des gestes qui visent essentiellement à maintenir la personne en bon état de santé. Ils permettent de préserver la dignité de la personne et sont également des éléments de prévention des maladies. Cela comprend essentiellement l’aide à la toilette et la toilette complète au lit.

L’aide à la toilette

L’aide à domicile des personnes âgées à Marseille concerne essentiellement l’aide à la toilette. L’infirmier pourra donc aider la personne à se laver et à se coiffer. Il réalisera également l’assistance aux actes d’hygiène, les soins de confort, et la surveillance du malade. En effet, avec l’âge, la personne perd son autonomie et devient plus fragile. Elle peut avoir des difficultés à se laver, à s’habiller, à se nourrir ou encore à utiliser les toilettes. Le bain peut également être difficile car la personne risque de glisser. Par conséquent, les soins d’hygiène à domicile viendront l’aider dans ses tâches quotidiennes.

La toilette complète au lit

Le rôle principal de service de maintien à domicile est de permettre aux personnes en perte d’autonomie de vivre longtemps à domicile. Pour cela, les soins de confort et d’hygiène sont une priorité. La toilette complète au lit est une étape importante pour préserver la dignité de la personne âgée et réduire le risque de développer certaines maladies. En effet, si la personne est immobilisée dans son lit, il lui devient impossible de se laver et de prendre soin d’elle-même. C’est pour cela que l’infirmier aide la personne à se nettoyer complètement et à changer son vêtement.

La prise en charge de la dépendance

La dépendance est une perte d’autonomie qui se caractérise par des difficultés à effectuer des tâches quotidiennes. Ce problème est causé par les maladies, la vieillesse ou encore les accidents de la vie. La prise en charge de la dépendance consiste à aider les personnes à effectuer leurs activités quotidiennes. Les infirmiers assurent alors les soins de confort et d’hygiène. Ils vont aussi aider la personne à se lever pour faire ses besoins, à s’alimenter, à pratiquer la marche et à rester en forme. Outre son aspect médical, le service d’aide à domicile à Marseille est un service social qui a pour but de maintenir la dignité et la qualité de vie des personnes en perte d’autonomie. Les infirmiers sont donc amenés à établir une relation de confiance mutuelle avec le patient. Ils doivent l’aider à reprendre confiance en lui et à se sentir bien dans son environnement.